Masen orchestre la transition énergétique

DR

Revue de presseKiosque360. MASEN sera, désormais, le pilote de l’ensemble des stratégies nationales relatives aux énergies renouvelables. C’est ce qui a été décidé par le souverain, samedi 26 décembre, au cabinet royal de Casablanca.

Le 27/12/2015 à 22h14

C’est à MASEN que revient désormais le pilotage de l’ensemble des stratégies nationales relatives aux énergies renouvelables. Cette décision a été annoncée par le souverain, samedi 26 décembre, au cabinet royal de Casablanca, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition de ce lundi 28 décembre.

D’après le journal, plusieurs hauts responsables se sont ainsi réunis au cabinet royal, samedi dernier, pour assister à une session de travail consacrée au secteur de l’énergie. Selon le communiqué du cabinet royal, le processus de convergence de la politique énergétique du royaume permettra le renforcement de l’ambition nationale en matière de développement des énergies renouvelables, l’objectif étant de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42% en 2020 à 52% en 2030.

Selon Les Inspirations Eco, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et MASEN devraient dorénavant travailler ensemble pour hisser le Maroc au rang de leader, aussi bien au niveau national que mondial, en matière de transition énergétique.Le communiqué du cabinet royal a également annoncé, en se référant à l’ONEE et à MASEN, qu’«ils devront ainsi opérer à travers les liens organiques plus forts et un pilotage stratégique unifié». Un défi qui reste encore à relever. Selon le journal, cette collaboration devrait allouer les moyens aussi bien institutionnels que financiers aux différents acteurs nationaux pour que les objectifs annoncés soient atteints.

Le premier site solaire Noor 1 de Ouarzazate, qui constitue le premier jalon de la transition énergétique, devrait par ailleurs être lancé très prochainement. Il est le 1er site sur 5 projets annoncés par MASEN. Noor 1 devrait atteindre une capacité de production de 160 mégawatts. Ce qui permettra d’alimenter pas moins de 700.000 foyers marocains.

Par Mouna Qacimi
Le 27/12/2015 à 22h14