C’est ce lundi 20 juin que s'ouvrent les souscriptions à l’introduction en bourse de Marsa Maroc. Les analystes s’accordent à dire que le prix du titre est très intéressant. Il devrait offrir un taux de rendement de 5,2%, rapporte le quotidien L’Économiste, dans son édition de ce lundi 20 juin.
D’après le journal, les actions seront cédées selon une fourchette de prix comprise entre 55,25 et 71,5 dirhams. Mais le tarif de référence de l’action de Marsa Maroc est de 65 dirhams. Pour L’Économiste, en cédant 40% du capital de la société, l’Etat donne un signal fort aux entreprises pour sauter le pas de l’introduction en bourse.
Le journal rappelle que Marsa Maroc mène la plus importante introduction en bourse depuis 2008. Selon CFG Bank, la société affiche une situation financière saine et offre un potentiel de croissance assez intéressant. En 2015, l’endettement de Marsa Maroc ressort négatif. Aujourd’hui, elle dispose d’une trésorerie importante de 600 millions de dirhams qui lui permettra d’être agile en termes d’investissement. D’ailleurs, la société ambitionne d’investir 3,4 milliards de dirhams d’ici 2016. Marsa Maroc affiche un besoin d’investissement de 10 milliards de dirhams au cours des dix prochaines années.
L’Économiste rapporte que le business-plan de la société prévoit le versement d'au moins 250 millions de dirhams de dividendes par an sur la période 2016-2020, soit 3,4 dirhams par action. Cela correspond à un taux de rendement de 5,2% par an. Ce taux de rendement est relativement attractif puisque le marché propose, aujourd'hui, un dividend yield aux alentours de 4%. Cité par le journal, Attijari Intermédiation affirme que "le niveau de dividende par action constitue à terme une base minimale de distribution". En tenant compte de l’évolution future de la trésorerie récurrente, le dividende pourrait dépasser 6 dirhams par action à moyen terme.