Maroc–Union Européenne: une nouvelle politique de voisinage

DR

Revue de presseKiosque360. Actuellement en préparation, la nouvelle mouture de la politique européenne de voisinage va bientôt voir le jour. Pour le Maroc, voici ce qui va changer (ou pas).

Le 04/12/2015 à 00h54

Une nouvelle mouture institutionnelle de la Politique européenne de voisinage (PEV) est en préparation. Ce nouveau cadre institutionnel qui lie l'Union européenne à ses voisins devrait, selon L'Economiste dans son édition du 4 décembre, être finalisé dès 2016.

A l'occasion d'une allocution, le 2 décembre, en marge d'une conférence à l'Ecole supérieure de journalisme et de communication (ESJC) de Casablanca, le représentant local de la délégation européenne a exposé les grandes lignes de cette version revisitée de la PEV. Si les grands principes demeurent les mêmes, les principaux changements concerneront la stabilisation des situations politiques dans la région sud-méditerranéenne, l'accélération de la mise en œuvre de l'aide, ainsi que la différenciation par une approche “pays”. Toutes ces propositions, contenues dans un rapport, seront examinées au cours des prochains mois avec chacun des pays bénéficiaires de la PEV, dont le Maroc.

Parallèlement, si les relations entre le royaume et l'UE sont des relations “classiques”, les deux parties font tout pour éviter l'essoufflement tant au niveau de l'aide qu'au niveau du business. Les engagements de l'aide extérieure de l'UE destinée au royaume ont dépassé les 200 millions d'euros (2,1 milliards de DH) en 2015. A fin novembre 2015, le portefeuille en cours se chiffre à quelque 1,1 milliard d'euros, dont 51% débloqués pour l'appui à la croissance durable et inclusive, ainsi qu'à la création d'emplois.

Cette année, les domaines prioritaires d'intervention de l'Europe sont restés quasiment inchangés, puisqu'elle a notamment appuyé les réformes entreprises par le gouvernement, notamment quant à l'emploi, la compétitivité, la migration et la convergence complémentaire. Dans ce registre, justement, l'ambition à moyen terme des deux parties est la finalisation, dans les meilleurs délais, de l'Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca). Les négociations liées à ce partenariat sont en stant-by depuis 2014. Le royaume devait en effet profiter de cette “pause” pour compléter plusieurs études d'accompagnement des négociations lancées à la fin de l'année 2014. Les choses ont, en revanche, plutôt bien avancé du côté de Bruxelles. L'UE a déjà bouclé une étude d'impact commercial durable de l'Aleca anticipant les “effets macroéconomiques positifs d'un Aleca entre le Maroc et l'Europe”.

Pour rappel, l'ensemble économique européen reste le premier partenaire économique et commercial du royaume. En 2014, les échanges commerciaux ont atteint en valeur quelque 315 milliards de DH, soit environ 55% des échanges extérieurs du Maroc.

Par Fayçal Ismaili
Le 04/12/2015 à 00h54