C’est un chiffre d’affaires de près de 22 milliards de dirhams qu’affiche le groupe Maroc Telecom au terme des neuf premiers mois de l’année. Il est en progression de près de 2% par rapport à la même période 2013. Une performance qui s’explique essentiellement par la bonne tenue des filiales à l’international dont le volume d’activité progresse de 11,5%, alors que le chiffre d’affaires Maroc se replie de 1,1%. «Le retour à la croissance du chiffre d'affaires est un élément marquant des résultats du troisième trimestre du groupe Maroc Telecom. Cette inversion de tendance est à mettre au compte de notre politique résolue d'innovation et d'abondance ainsi que d'un effort constant pour améliorer la qualité de nos services», souligne Abdeslam Ahizoune dans le communiqué de presse accompagnant les états financiers à fin septembre.
Malgré cette progression du chiffre d’affaires, le résultat opérationnel (EBITA) accuse un recul de 6,3% à 8,1 milliards de dirhams dû, entre autres, à «la hausse des charges d’amortissement liées aux importants programmes d’investissement réalisés ces dernières années tant au Maroc qu’à l’international», indique le communiqué de Maroc Telecom. La marge d’exploitation se dégrade ainsi de 3,2 points pour s’établir à 37,1%.
La bonne nouvelle pour la filiale d’Etissalat n'est autre que la progression, au Maroc, des activités Fixe et Internet. Le chiffre d’affaires de cette branche ressort à près de 6 milliards de dirhams en hausse de 7,6%. «Cette performance est principalement liée à l'essor de la Data, et à une stabilisation du chiffre d'affaires Voix Fixe», explique le management de Maroc Telecom. Au 30 septembre 2014, le parc Fixe au Maroc a progressé en effet de 7,9% sur un an, soit 1,45 million de lignes. Le parc mobile n’est pas en reste: il s’établit à 18,4 millions de clients, en hausse de 0,4%.