Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, était hier à Libreville pour assister au lancement par Gabon Telecom, filiale de l’opérateur historique, de la téléphonie mobile de 3ème et 4ème génération. Une grande première dans la sous-région de l'Afrique centrale qui a valu à Ahizoune une audience présidentielle chez Ali Bongo.
Ce déplacement au Gabon a été l’occasion de dévoiler la nouvelle stratégie de Maroc Telecom dans le pays. La société étant devenue elle-même filiale d’Etissalat, le groupe se retrouve avec deux opérateurs dans ce pays. Ahizoune a néanmoins assuré que Moov (appartenant auparavant à Etissalat) passera de facto sous la tutelle de Gabon Telecom. Un dossier qui aurait été au centre de son entretien avec le président gabonais qui, selon la MAP, «s'est félicité des relations excellentes de coopération unissant son pays au royaume».
Au Maroc, justement, le processus d’attribution de licences 4G accuse du retard. Le Conseil d’administration de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) avait donné en mars dernier son feu vert pour le lancement des appels d’offres pour l’octroi de licences 4G qui était initialement prévu l’été dernier. Mais depuis, c’est le silence radio.




