Les résultats publiés ce lundi 22 juillet font état d’une baisse du chiffre d’affaires consolidé du groupe Maroc Telecom, passant de 17,93 milliards de dirhams à 17,84 milliards de dirhams, soit un repli de 1%.
A noter également la forte chute des dépenses d’investissement ou Capex (Capital expenditure) qui affiche 3,2 milliards de dirhams, contre 3,6 milliards de dirhams une année auparavant, soit un repli de plus de 10%.
Lire aussi : Télécoms: Orange sermonné en France par l’Arcep, Maroc Telecom protégé par l’Anrt au Maroc
Pis encore, l’endettement net consolidé du groupe a fortement explosé, passant de 17,1 à 21 milliards de dirhams entre juin 2017 et juin 2018, soit une aggravation de 23%.
En réaction à la publication des résultats semestriels, la valeur du titre IAM a été orientée à la baisse à la Bourse de Casablanca. Au moment où nous mettions en ligne, le titre s’échangeait à 141,80 dirhams, un niveau inférieur à celui observé à la clôture de la séance de vendredi dernier et nettement en deçà du plus haut de l’année, soit 155 dirhams (ce niveau a été atteint le 13 février 2019).
L’annonce de la baisse du chiffre d'affaires consolidé du groupe présidé par l’inamovible Abdeslam Ahizoune intervient quelques jours après le dénouement difficile de l’OPV portant sur la cession de 2% du capital d’IAM en Bourse.
Cette opération, qui a quasiment été boudée par le personnel de Maroc Telecom, s’était soldée par des résultats largement en deçà des attentes.