Maroc-Russie: une stratégie de promotion des exportations confiée à Deloitte Maroc

Brahim Taougar - Le360

Monitor Deloitte Maroc devra se pencher sur les principaux freins à la commercialisation des produits des secteurs du textile, du cuir et de la pharmacie sur le marché russe. Une stratégie sur quatre exercices sera proposée aux pouvoirs publics.

Le 12/07/2016 à 10h28

Le cabinet de conseil Monitor Deloitte Maroc va élaborer la stratégie de promotion des produits marocains sur le marché russe.

En effet, Maroc Export a confié au cabinet, la mission d’élaboration d’une étude de marketing promotionnel pour les produits de trois secteurs stratégiques, à savoir le textile, le cuir et le secteur pharmaceutique.

Concrètement, la mission en question consiste en l'identification des barrières qui empêchent la commercialisation des produits de ces secteurs sur le marché russe, et l'élaboration d'une stratégie de promotion à mettre en œuvre pour la période 2017 et 2020.

La prestation du cabinet, qui sera l’une des dernières à effectuer pour le compte de Maroc Export avant son intégration à l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, sera facturée plus de 1,5 million de DH.

Rappelons que les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie ont récemment connu un véritable essor, atteignant les 2,5 milliards de dollars par an. Le royaume est de ce fait devenu le deuxième partenaire africain de la Fédération de Russie. Cependant, la balance commerciale reste nettement en défaveur du Maroc, avec des exportations qui se limitent à 1,74 milliard DH contre plus de 16 milliards DH pour les importations. La mise en oeuvre de cette stratégie vise justement à réduire cet écart pour un meilleur équilibre.

Par Younès Tantaoui
Le 12/07/2016 à 10h28