Maroc-PME passe à la vitesse “grand V”

DR

Revue de presseKiosque 360. Nouveau business model, record de participations aux programmes Imtiaz et Isitmar et avancée sur le statut d'auto-entrepreneur… C'est sûr, il y a du nouveau du côté de l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise, nouvellement rebaptisée Maroc-PME.

Le 14/10/2015 à 02h06

Nouvelle identité visuelle -Maroc PME- et montée en régime, tels sont les deux nouveaux leitmotivs de l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME). Selon L'Economiste, dans son édition du 14 octobre, cette agence est également en passe de réaliser un record. En effet, à J-2 de la clôture de l'édition 2015 d'Imtiaz-Croissance (aide financière aux PME), plus de 220 PME ont déposé leur dossier. Un chiffre qui correspond à quelque 4 milliards de DH de demandes d'investissement, à raison de 20 millions de DH en moyenne par projet.

Le programme Imtiaz et le programme Isitmar-Croissance (aides aux TPE, 150 dossiers de candidature cette année), sont directement issus de la nouvelle stratégie de l'agence dans le cadre de l'exécution du Plan d'accélération industrielle (PAI). Cette stratégie porte sur les trois niveaux d'intervention que sont l'entreprenariat, la croissance et la compétitivité.

Le périmètre de ces programmes d'aides a été élargi et affiné, et concerne les PME, les TPE et les auto-entrepreneurs. Sur le volet de l'auto-entreprenariat, justement, le dispositif législatif instituant ce nouveau statut se met progressivement en place. Un décret d'application de la liste positive (liste des secteurs d'activité éligibles) devraient être rendu public incessamment. L'agence vient d'ailleurs de lancer, fin septembre, un premier appel à manifestation d'intérêt pour “l'identification de partenaires publics ou privés ayant des projets d'encadrements et d'opportunités d'affaires au profit des auto-entrepreneurs. Objectif de cette opération? Recueillir le maximum d'initiatives et de projets d'agrégation visant la création de nouvelles opportunités d'affaires, notamment pour les actifs de zones défavorisés.

Dans le cadre de cette rupture, Maroc-PME expérimente une nouvelle organisation avec la création, en avril dernier, d'une Direction de l'entreprenariat et de la TPE ainsi que d'une Direction du partenariat et de l'agence numérique. Il s'agit bien sûr d'aller doucement vers la dématérialisation de certains services aux entreprises. L'agence s'est également dotée d'une stratégie digitale.

Par Sanae El Asrawi
Le 14/10/2015 à 02h06