Le rapprochement économique entre le Maroc et Israël se précise. Les deux pays sont sur le point de conclure un accord de coopération économique et commerciale, selon les déclarations faites par le ministre israélien de l'Economie et de l'Industrie, Amir Peretz, cité par l’agence de presse Xinhua.
Ce cadre de coopération devrait être signé dans deux semaines, selon la même source, qui explique que les deux pays cherchent à accroître leurs échanges bilatéraux et à supprimer les barrières commerciales.
L’accord prévoit une coopération en matière de normes, de réglementations, de recherche et développement, d’innovation, ou encore d’agro-technologie. Il inclurait enfin la participation des deux parties à des expositions et à des conférences économiques organisées tant au Maroc qu’en Israël, sans parler des échanges de visites entre hommes d’affaires et des voyages d’étude.
Lire aussi : Maroc-Israël: signature des accords aériens entre les deux pays
Contactée par Le360, une source proche du dossier affirme qu’à ce jour aucun accord n’a été conclu, laissant entendre que les négociations se poursuivent pour y parvenir.
Pour rappel, le 28 décembre dernier, Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Economie verte et numérique, a tenu une visioconférence avec Amir Peretz, ministre israélien de l’Economie et de l’Industrie, au cours de laquelle les deux responsables ont discuté les perspectives de coopération industrielle entre les deux pays.
Plus récemment, Amir Peretz a fait part de sa volonté de conclure un Accord de libre-échange avec le Maroc.