Une rencontre économique réunira, le lundi 22 mai à Madrid, la CGEM et son homologue espagnole la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE), indique dans un communiqué le ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques. Ce forum d’affaires a pour objectif de rapprocher les entreprises des deux pays, afin d’accélérer leur développement respectif sur de nouveaux marchés, notamment africain et latino-américain.
Une forte délégation marocaine
Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, prendra également part à cette rencontre. Il sera accompagné d’une délégation marocaine composée de représentants de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), de Casablanca Finance City et de directeurs généraux de Centres régionaux d’investissement. Le ministre ouvrira le bal des échanges, aux côtés de Héctor Gómez, ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, avec lequel une rencontre bilatérale est au programme.
Lire aussi : Maroc-Espagne: un forum économique majeur en février
Mohcine Jazouli profitera de cette occasion pour appeler les secteurs privés marocains et espagnols à consolider les échanges commerciaux entre les deux pays, et à renforcer leurs partenariats dans le domaine de l’investissement, où la marge de progression reste importante. Au programme également, plusieurs réunions de travail avec des chefs d’entreprises espagnols dans des secteurs d’activité clés comme l’agroalimentaire, l’économie circulaire ou les énergies renouvelables.
Réunissant plus de 150 chefs d’entreprise, ce business forum intervient dans le sillage d’une nouvelle impulsion politique donnée aux relations maroco-espagnoles, initiée par la rencontre, en avril 2022, entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, fait-on savoir.