L’accord signé voici deux jours, mercredi 13 février, entre les deux autorités portuaires de Tanger Med et de la Baie d'Algésiras intervient dans un contexte d’évolution significative des flux commerciaux entre ces deux enceintes portuaires, projetée à 600.000 camions à l’horizon 2025, à la fois portée par la dynamique des exports industriels et agricoles. Les deux autorités portuaires s’y engagent à mettre en place un cadre adéquat visant à accompagner l’impulsion et la facilitation des échanges entre le Maroc et l’Europe.
Lire aussi : Trafic: Tanger Med bat des records
Les axes de collaboration portent sur:
- la facilitation des échanges commerciaux entre les deux ports, par la mise en place d'un cadre réglementaire entre les deux autorités portuaires et administrations concernées, pour assurer une meilleure célérité de traitement des flux de marchandises et de passagers,
- l’échange de données entre les deux ports à travers la dématérialisation et la digitalisation de l’ensemble des informations commerciales et maritimes relatives au transit des passagers et des marchandises incluant les traitements documentaires et la traçabilité,
- la valorisation du «Pont Maritime sur le Détroit» par la mise en place d’une offre portuaire, maritime et logistique compétitive, adaptée aux besoins des passagers et des marchandises, en prenant en compte les évolutions futures du trafic et sa saisonnalité.
Cet accord de collaboration, souligne-t-on du côté de Tanger Med, marque une étape importante pour le développement des corridors logistiques Maroc-Europe au service des exportateurs, des importateurs et des passagers des deux rives.
Les deux autorités portuaires sont situées sur les deux rives du Détroit de Gibraltar, point nodal des flux maritimes et logistiques de marchandises et de personnes entre le Maroc et l’Europe, et hub majeur des flux logistiques mondiaux.
En 2018, les flux transitant par le port Tanger Med se sont chiffrés à 2.802.108 passagers et à 326.773 unités TIR (Transport International Routier).