En marge du salon FITUR qui se déroule du 24 au 28 janvier 2024 à Madrid, l’Office national marocain du tourisme a noué deux partenariats records. Le premier concerne le TO leader Avoris. Le groupe s’engage au déploiement massif de tout son portefeuille de marque en vue d’atteindre les 70.000 clients à l’horizon 2027. Le groupe projette également de lancer la destination Dakhla dès 2025 avec la mise en place d’un vol à travers sa compagnie Iberojet, indique le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 26 janvier.
Le second partenariat a été ratifié avec le groupement de tour-opérateurs Travelance, formé de plusieurs opérateurs espagnols indépendants, dont principalement Europa Mundo Vacaciones, Soltour et Luxotour. Leur objectif: créer une synergie pour impulser une dynamique et accompagner les agences de voyages indépendantes a booster leurs ventes. L’ONMT et le groupement Travelance se sont accordés pour organiser la méga convention du groupe à Tanger courant 2024.
L’ONMT s’est également attaqué à la connectivité de la destination Maroc via les compagnies maritimes. C’est dans ce sens qu’Adel El Fakir, DG de l’ONMT et Adolf Uter, président de Baleària, ont scellé un partenariat «inédit» visant à accroitre les flux de touristes espagnols vers le Maroc en s’appuyant sur l’expertise de Baleària dans le transport maritime des passagers. «Ce partenariat vise à mettre en place un plan de communication pluri-média ONMT-Baleària sur le marché espagnol visant à pousser à la hausse les ventes vers le Maroc et spécifiquement hors saison estivale et au développement de nouvelles routes maritimes au départ de Malaga et de Tarifa vers les ports de Tanger», lit-on encore.
Sur le Portugal, l’ONMT a conclu des partenariats avec les deux plus grands tour-opérateurs lusophones Abreu & Newtour pour la mise en place de deux vols par semaine de Lisbonne vers Al Hoceima, deux vols par semaine de Lisbonne vers Agadir et trois vols semaine de Lisbonne et Porto vers Nador/Marchica et Saïdia. Grâce à ce déploiement de sept vols par semaine, le groupe a comme objectif de doubler le nombre de clients vers Saïdia, Al Hoceima et Agadir.
«Ce partenariat placera le Maroc dans le top 3 des destinations d’été des deux opérateurs. La signature de cet accord a été l’occasion de décerner au Maroc le trophée de la Meilleure Destination Internationale remis par le président du groupe GEA Stefan Klebert à Adel El Fakir, DG de l’ONMT», souligne Aujourd’hui le Maroc.
Adel el Fakir et ses équipes ont également rencontré plusieurs acteurs majeurs des marchés ibériques et latino-américains comme les compagnies aériennes Binter, Vueling, Iberia Express et Azul (Brésil), ainsi que les distributeurs de voyages, Grupo viajes El Corté Inglès, Abreu et Destinia, partenaires stratégiques pour le secteur.