L'année démarre en trombe. Le montant des appels d'offres du bâtiment et des travaux publics (BTP) pour l'année 2016 s'élève à 32 milliards de DH, selon Aziz Rabbah, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique.
Un budget conséquent qui devrait être réparti, selon Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 17 février, sur les secteurs suivants: routes et autoroutes, ports et transport maritime, transport ferroviaire, transport aérien, logistique et équipements publics. Il faut dire que les projets ne manquent pas. Par ailleurs, le ministère de l'Equipement compte aussi mener plusieurs réformes juridiques et institutionnelles dans le secteur du BTP, avec pour objectif la consécration des principes de transparence et de bonne gouvernance.
Aziz Rabbah, au cours d'une journée d'information sur les marchés publics du BTP qui a eu lieu le 16 février, a présenté le bilan des opérations adjugées au titre de l'année 2015. Celles-ci ont atteint un montant avoisinant les 28,2 milliards de DH au lieu des 36 milliards de DH prévus, soit un taux de 78%. En tête du classement, le secteur maritime et portuaire avec 11.195 millions de DH (contre 12.843 prévus), puis le secteur routier avec 9.189 millions de DH adjugés (contre 9.740 prévus), le secteur ferroviaire avec 3.529 millions de DH adjugés (contre 4.702 prévus), ou encore les équipements publics avec 3.413 millions de DH (contre 7.341 prévus).