Durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, le dirham marocain s’est apprécié de 0,98% vis-à-vis du dollar américain, et est resté quasiment stable face à l’euro, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib. Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la banque centrale dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.
Au 16 juin 2023, les avoirs officiels de réserve (AOR) se sont établis à 349,7 milliards de dirhams, en baisse de 0,8% d’une semaine à l’autre et en hausse de 8,2% en glissement annuel, fait savoir la même source.
Lire aussi : Appréciation du dirham face au dollar: comment cela profite-t-il aux importateurs?
Au cours de la semaine allant du 15 au 21 juin, Bank Al-Maghrib a injecté un total de 100,9 milliards de dirhams, dont 54,1 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 26,1 milliards de dirhams des pensions livrées à long terme et 20,7 milliards de dirhams des prêts garantis à long terme.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3,9 milliards de dirhams et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne au cours de cette période. Lors de l’appel d’offres du 21 juin (date de valeur le 22 juin), la Banque a injecté 53,9 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.