Marché de l'automobile: la fin de l'euphorie?

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Après plusieurs mois d'une croissance à deux chiffres, le marché de l'automobile marque le pas au mois de mai. La progression des ventes des véhicules particuliers depuis le début de l'année n'est plus que de 1,06%, suite à la baisse importante des ventes durant le mois dernier.

Le 05/06/2017 à 08h48

Est-ce la fin de l’euphorie dans le marché automobile? Après quasiment 18 mois de forte croissance, le secteur a en effet marqué le pas durant le mois de mai, avec la commercialisation de 12.830 véhicules particuliers, contre plus de 18.600 à la même période de l’année dernière. Cette performance ramène le cumul des ventes depuis le début de l’année à 63.800 unités, soit une légère croissance de 1,06% alors que, jusque-là, le marché affichait des hausses à deux chiffres.

Selon les professionnels du secteur, cette baisse enregistrée durant le mois de mai est principalement due à l’effet salon Auto Expo qui s’était tenu l’année dernière durant ce cinquième mois de l’année et qui avait en effet boosté considérablement les ventes du secteur.

Quoi qu’il en soit, avec ce retour à un niveau de vente normal, le marché aura bien du mal à battre le record des ventes de l’année dernière, exercice durant lequel plus de 160.000 unités avaient été vendues.

Parmi les marques qui occupent les premières places en termes de part de marché, force est de constater que seules Dacia et sa consœur Renault parviennent à maintenir un rythme de croissance important, avec une hausse respective de 14% et de 23% de leurs écoulements à plus de 19.800 et 7.960 unités depuis le début de l’année.

La marque américaine Ford réussit pour sa part à se maintenir sur le podium des marques les plus vendues, malgré une baisse de 15% du nombre de véhicules commercialisés sur les cinq premiers mois de 2017. Ce maintien dans le Top 3 s’explique par la contreperformance de ses challengers que sont Hyundai (-15%), Peugeot (+0,6%), et Volkswagen (+0,5%) qui ont également subi l’effet du ralentissement du marché.

Par ailleurs, si sur le segment des véhicules particuliers, les concessionnaires doivent faire face à un contexte moins favorable que celui de l’an dernier, il en est autrement pour celui des véhicules utilitaires légers (VUL). Avec plus de 5.318 unités vendues en cinq mois, le segment affiche une croissance de plus de 27%. Cette performance s’explique principalement par la bonne campagne agricole qui est un facteur clé dans la croissance des ventes de ce segment.

Par Younès Tantaoui
Le 05/06/2017 à 08h48