Après une année 2020 à oublier, marquée par un recul historique des ventes de voitures neuves (-19,7% par rapport à 2019) à cause des effets de la pandémie de Covid-19, le marché automobile national s’est refait une santé en 2021. Pas moins de 175.360 voitures neuves, tous segments confondus, ont été cédées au cours de l'année écoulée, ce qui représente une hausse de 5,9% en comparaison avec les ventes de 2019, année d’avant-crise de référence pour le secteur.
Avec un total de 154.123 voitures neuves vendues au Maroc, le segment des véhicules particuliers (VP), qui représentent près de 90% des ventes globales, est en hausse de 4% par rapport à 2019. Le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) affiche quant à lui une hausse de 19,8%, avec un total de 21.237 immatriculations.
Toutefois, le marché du neuf aurait pu réaliser de meilleures performances, mais la pénurie de semi-conducteurs, qui touchent depuis plusieurs mois l’ensemble des constructeurs automobiles au niveau mondial, a engendré une décélération des ventes lors du deuxième semestre 2021.
Lire aussi : Automobile: le marché du neuf au Maroc rattrapé par la pénurie de semi-conducteurs
En effet, la pénurie mondiale de ces composants électroniques a obligé plusieurs constructeurs mondiaux à fermer temporairement des usines et à réduire significativement leur production, ce qui limite l’offre en véhicules neufs dans les points de ventes un peu partout dans le monde, et le Maroc n’échappe pas à la règle. «Le demande en voitures neuves au Maroc est toujours présente, mais il y a un problème de disponibilité des véhicules», avait affirmé un concessionnaire interrogé par Le360.
Trois «Françaises» sur le podiumDans le top 10 des ventes de véhicules particuliers en 2021, Dacia reste leader avec 44.029 voitures vendues écoulés (stable par rapport à 2019), avec une part de marché de 28,6%. Sa consœur Renault arrive en deuxième position, avec 20.386 immatriculations (en baisse de 5,93% par rapport à 2019) et une part de marché de 13,22%. A elles deux, les marques du groupe au losange accaparent plus de 40% des ventes réalisées au Maroc au cours de l’année 2021.
Peugeot monte sur la troisième marche du podium des ventes avec 12.230 véhicules cédés (ne hausse de 13%), soit une part de marché de 7,93%. La marque coréenne Hyundai est quatrième avec 12.008 ventes (en hausse de 20,84%) et une part de marché de 7,79%. Citroën est à la cinquième position avec 7.317 ventes (en baisse de 6,71%) et une part de marché de 4,74%. Opel, quant à elle, se classe en sixième position, avec une progression de près de 80% de ses ventes. La marque allemande a vendu 6.924 véhicules particuliers au Maroc en 2021, soit une part de marché de 4,5%.
© Copyright : DR