Lentement mais sûrement, le marché automobile national retrouve la santé, après une période de quasi-inactivité durant la période de confinement. Les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (Aivam), que Le360 a pu consulter, montrent, qu'au cours du mois qui vient de s’écouler, les ventes ont atteint 14.300 unités, en progression de 11,31% par rapport aux réalisations du mois de septembre de l’année dernière.
Malgré cette embellie, le cumul des ventes depuis le début de l’année reste dans le rouge. 85.994 véhicules neufs ont été écoulés au cours des 9 premiers mois de 2020, en recul de 26,41% par rapport à la même période de l’année précédente. Néanmoins, une partie du retard a été comblé. Rappelons en effet qu’au mois de juin dernier, au sortir du confinement, le cumul des ventes de voitures neuves accusait un retrait de 43,3%.
Lire aussi : Marché automobile: le sursaut spectaculaire
Au niveau des parts de marché (PDM) à fin septembre 2020, sur le segment des véhicules particuliers (VP, qui représente près de 90% du marché), Dacia continue de dominer le classement avec une PDM de 31,4%. Renault est toujours deuxième avec une PDM de 11,78%. A elles deux, les marques du groupe Renault accaparent près 43,52% des ventes de véhicules neufs au Maroc.
La marque coréenne Hyundai complète le podium avec une PDM de 7,39%. Peugeot est quatrième avec une PDM de 6,62%, talonnée par Volkswagen (6,49%).
© Copyright : DR