Le marché automobile devrait afficher une insolente santé à fin 2018. Les visites en showrooms sont en hausse avec un ratio de concrétisation assez satisfaisante, nous apprend La Vie Eco dans sa livraison de ce vendredi 21 décembre. Il faut dire que les commandes continuent de pleuvoir à quelques jours de la fin de l’année, et cela concerne autant le segment généraliste que celui du premium.
Cette affluence de la clientèle s’explique par le dispositif marketing très agressif mis en place par les opérateurs. Selon le journal hebdomadaire, 2018 devrait enregistrer une performance record, après l'année 2017 qui avait enregistré des ventes de l’ordre de 168.593 véhicules.
A fin novembre 2018, le marché des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers affichait déjà 154.811 unités vendues. Et quand on sait que le mois de décembre enregistre d’habitude des progressions pouvant atteindre les 70% par rapport aux autres mois de l’année, on peut facilement imaginer que 2018 sera inévitablement une année record pour le secteur. D’ailleurs, l’AIVAM (Association des importateurs de véhicules au Maroc) estime que la barre des 170.000 véhicules vendus sera dépassée aisément.
Selon La Vie Eco, la marque Dacia maintient toujours son rang au sommet des ventes avec un total de 42.687 immatriculations sur les onze premiers de l’année, soit une croissance de 3,3% par rapport à 2017. Renault se place en deuxième position avec 19.896 véhicules vendus, soit 5,53% de progression en comparaison avec 2017. Volkswagen arrive en troisième position avec 10.336 unités vendues. L’autre marque française, Peugeot, se met en quatrième place avec 9153 unités.
Sur le segment premium, les opérateurs ne sont pas non plus déçus puisque la tendance est également haussière. Le leader demeure la marque Mercedes qui a réussi à écouler 2637 unités. Elle est suivie de la marque Range Rover, Volvo et Jeep.