L’interconnexion électrique Maroc-Espagne est composée de sept câbles sous-marins, longs d’environ 30 kilomètres chacun, reliant les stations de Tarifa en Espagne et Ferdioua au Maroc.
Les prestations des services objet du présent appel d’offres sont relatives à la surveillance avec embarcation physique des tracés des sept câbles sous-marins de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne qui passent au niveau du détroit de Gibraltar. Ces câbles sont un patrimoine commun de l’ONEE et son homologue espagnol, Red Electrica De Espagna (REE).
Lancé ce lundi 29 juillet, l’appel d’offres de l’office public porte sur la surveillance, à l’aide d’une embarcation, 24h/7j, des tracés des câbles de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne, pour éviter ou aviser les bateaux qui mouillent en dessus des câbles sous-marins.
Une fois le contrat attribué, l’ONEE fournira au contractant l’emplacement exact des sept câbles sous-marins objet de l’appel d’offres.
Lire aussi : Interconnexion Maroc-Espagne: le colmatage du câble de réserve est achevé
Le prestataire choisi sera tenu de produire des rapports journaliers et mensuels, sur les résultats des travaux réalisés, en précisant la liste des incidents détectés avec énumération des embarcations détectées et indication des coordonnées géographiques de la zone de mouillage ainsi que la date et l’heure des évènements.
En cas d’incident quelconque ou évènement important à risque sur les câbles sous-marins, le prestataire devra le communiquer immédiatement suivant le protocole arrêté avec l’ONEE et REE.