Intervenant lors du conseil d’administration de l'ONCF, le directeur général de l’Office, Mohamed Rabie Khlie, a expliqué que «grâce à la bonne reprise de l’activité voyageurs et à la résilience des activités de transport des marchandises, l’Office prévoit de réaliser en 2021, un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dirhams contre 2,8 milliards en 2020, soit une hausse de 25%».
Revenant sur le comportement des différentes activités de l’Office au cours de l’année écoulée, il a précisé que l’activité voyageurs a connu une reprise remarquable par rapport à 2020.
Les prévisions à fin décembre dénotent d’un rebond exponentiel de l’ensemble des indicateurs: le nombre de passagers s’est amélioré de +64% en passant de 21,1 millions en 2020 à 34,5 millions en 2021, et le chiffre d’affaires a progressé de +87%, en s’établissant à 1,5 milliard de dirhams en 2021 contre 803 millions de dirhams en 2020.
Lire aussi : Voie ferrée Marrakech-Agadir: les études sont bien avancées, l'ONCF se penche sur le financement du projet
Pour ne citer qu’Al Boraq, qui a bouclé sa 3e année d’exploitation en novembre dernier, il a compté en 2021, +100% de nouveaux adeptes, en transportant 2,4 millions passagers, contre 1,3 million en 2020. Le chiffre d’affaires généré a suivi la même tendance en s’établissant à 317 millions de dirhams en 2021 contre 165 millions en 2020 (soit +100%).
Quant au transport ferroviaire fret et phosphates, il a su, malgré les affres de la crise sanitaire, démontrer beaucoup de résilience et a marqué globalement en 2021, une amélioration soutenue de ses indicateurs.
Enregistrant plus de 25,5 millions de tonnes de marchandises transportées au cours de 2021 soit +2,6% par rapport à 2020, il a généré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dirhams soit +2,3% par rapport à 2020. Ainsi, l’ensemble des indicateurs financiers, probables au 31 décembre 2021, s’affichent au vert.
Par ailleurs, le DG de l’ONCF a rappelé, qu’en dépit de la crise sanitaire qui perdure, l’année 2021 a été marquée par une relance de l’activité ferroviaire, grâce notamment à la stratégie volontariste et proactive de l’Office.
Dans ce sens, l’ONCF a su réadapter sa stratégie pour mieux favoriser cette relance, en s’appuyant sur l’accélération de la transformation digitale, la redynamisation des activités clés, le renforcement de la synergie du Groupe ONCF, la promotion d’un écosystème autour du ferroviaire et la rénovation de la chaîne de valeur industrielle.
Lire aussi : ONCF: la totalité des trains Al Boraq roulent désormais à l'énergie propre
De même, l’ONCF a réalisé en 2021 des investissements pour un montant de 1,6 milliard de dirhams, en se limitant à l’achèvement des opérations en cours et aux projets prioritaires de maintien de la sécurité et de la qualité de service.
S’agissant des budgets 2022, le directeur général de l’ONCF a rappelé qu’ils ont été élaborés en adéquation avec les orientations des pouvoirs publics, et dans la perspective de la relance économique post-crise sanitaire. L’Office s’inscrit ainsi dans la continuité de la performance enregistrée en 2021, avec un objectif de chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dirhams en progression de +9% par rapport à 2021, corrélé à la reprise normale de l’activité voyageurs.
L’ONCF continuera par ailleurs son effort d’investissement en activant les différents projets nécessaires pour le maintien de la performance, et en accélérant les études relatives aux projets de développement. Au registre du protocole d’accord Etat-ONCF, entériné en juillet 2019, des avancées notables ont été enregistrées par l’ONCF et ses parties prenantes dans le déploiement des différents chantiers convenus, notamment pour la mise en place d’un nouveau modèle économique, à même de pérenniser les performances de l’ONCF et d’assurer le développement du réseau ferroviaire marocain.
L’Office poursuivra ses actions en vue de concrétiser sa transformation institutionnelle, conformément aux orientations arrêtées pour la réforme des établissements et entreprises publics. Par ailleurs, le DG de l’ONCF a rappelé la place de choix qu’occupe aujourd’hui le rail, et ses perspectives prometteuses en tant que mode de transport de masse, offrant une solution de mobilité sobre, écologique et durable. Par ailleurs, le rail demeure un des vecteurs de la relance de l’économie en tant qu’outil incommensurable d’aménagement du territoire.
Lire aussi : ONCF: un programme d'investissement de plus de 7,7 MMDH pour 2022-2024
Fort de ce constat, l'Office est appelé, plus que jamais, à saisir l’opportunité de son plan de développement, pour être un catalyseur de l’émergence d’un écosystème ferroviaire national à forte composante technologique, intégré autour d’opérateurs publics et privés, structurants, créateur de valeur économique et sociale, compétitif et exportable.
Avant de conclure, Mohamed Rabie Khlie Khlie a souligné que l’ONCF a entamé l’année 2022 en amorçant sa transition énergétique verte, avec l’ensemble de ses trains Al Boraq qui roulent désormais à l’énergie éolienne propre, avant d’élargir progressivement ce choix à l’ensemble de sa flotte. L’Office conforte ainsi son engagement et sa forte mobilisation dans la promotion et le développement d’une mobilité inclusive, durable et performante.
A la fin de la séance, les membres du conseil d’administration ont félicité l’ensemble des collaborateurs de l’Office pour les efforts louables déployés pour l’atteinte des objectifs et la contribution effective à l’anticipation de la mobilité durable. Ils ont également adressé un message de fidélité et de loyauté au roi Mohammed VI.
Les travaux de cette session ont été consacrés à l’examen des résultats probables de l’exercice 2021 et l’approbation des budgets 2022, la présentation de l’état d’avancement des chantiers inscrits dans le protocole d’accord Etat-ONCF, ainsi que la présentation des projets ferroviaires de développement et de la mise en place d'un écosystème industriel ferroviaire national.