La Vie Eco nous apprend, dans sa publication en kiosque ce vendredi 20 juillet, que le paysage logistique du Maroc change de configuration. En effet, de plus en plus de plateformes logistiques sectorielles ou globales font leur apparition sur le marché national, tant pour les importations que pour les exportations. L’objectif est de répondre efficacement à l’augmentation des flux des échanges, à la diversité des biens, ou encore à la nécessité de maîtriser les coûts et les temps d’acheminement.
Le journal affirme que des entreprises telles que Dislog, Nike ou Décathlon ont adopté cette stratégie pour améliorer leur compétitivité. Pour plusieurs experts, adopter une telle stratégie permet à l’entreprise de se positionner efficacement sur le marché national, en vue de mieux se projeter sur les autres marchés du continent africain. La Vie Eco indique aussi que, pour le groupe Dislog, cette approche lui permet, en tant que distributeur, de favoriser davantage la proximité. «Pour avoir une logistique efficace, il faut l’adapter à la nature des flux. Si ces derniers sont tendus, les marchandises arrivent et repartent assez rapidement, d’où la nécessité de s’organiser en conséquence et de prévoir un processus de dépalettisage et de repalettisage adéquat», souligne Mehdi Bouamrani, DG de Dislog, cité par le journal.
La Vie Eco cite aussi l’exemple de Décathlon et précise que ce dernier s’est engagé dans une approche stratégique basée sur la mise en place d’un réseau de magasins particulièrement dense, à partir d’une plateforme d’éclatement dédiée appelée plateforme de sourcing local, l’objectif étant d’exporter vers les marchés étrangers et d'approvisionner les magasins au niveau local.
Notons que la CCCM (Compagnie commerciale charbonnière et maritime) a également décidé de s’orienter dans le même sens, via l’ouverture d’une plateforme logistique à Casablanca et à Tanger.