Le Maroc, de par son positionnement géographique stratégique, détient d’énormes potentialités en matière de logistique. Ce qui n’est pas passé inaperçu du côté des investisseurs allemands. Ces derniers estiment, par la voix de la Chambre de commerce et d’industrie au Maroc, que le Maroc constitue un hub stratégique pour le développement des affaires euro-africaines, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc dans sa parution du jeudi 4 août.
«Ainsi, dans une perspective de recherche d’alternatives pour l’approvisionnement et la production, le Maroc pourrait revêtir le rôle d’un acteur capital en ce qui concerne le nearshoring», est-il souligné dans un article publié dans le dernier numéro du magazine bilatéral de la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc.
Le Magazine fait la part belle, dans son dernier numéro, aux opportunité qu’offre le secteur de la logistique et des transports aux investisseurs allemands, «dans un contexte pandémique prévoyant l’élargissement des chaînes d’approvisionnement entre l’Allemagne et le Maroc dans l’avenir proche», indique l’article dont les grandes lignes ont été rapportées par nos confrères d’Aujourd’hui Le Maroc.
Le magazine précise, par ailleurs, que le secteur des transports et de la logistique représente 10% de la performance économique du Maroc. Ces deux activités emploient pas moins de 182.000 personnes, selon des chiffres de 2019.
Signe de la bonne santé de ce secteur au Maroc, l’Agility Emerging Markets Logistics Index classe le Maroc, en 2022, à la 20ème position dans le top 50 des pays émergents les mieux notés dans ce secteur, précisent par ailleurs nos confrères francophones.