Le groupe OCP devrait lever jusqu'à 5 milliards de dirhams sur le marché national, sous forme d’emprunt obligataire subordonné.
L’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) vient de viser la note d’information préliminaire relative à cette levée qui, si elle est réalisée en une seule fois, devrait être l’une des plus grandes levées de fonds jamais réalisées sur le marché national.
Concrètement, l’opération entre dans le cadre du financement du plan d’investissement de l’OCP sur la période 2008-2025 et qui devrait nécessiter en tout plus de 200 milliards de dirhams. Le groupe explique dans cette note d’information qu’afin de satisfaire une partie de ses besoins en financement, la société a décidé de recourir à un emprunt obligataire subordonné national.
Ce recours s’inscrit dans une stratégie visant à optimiser l’accès au marché des capitaux et à diversifier les sources de financement.
Pour ce faire, le conseil d’administration, avant de soumettre la note d’information à l’AMMC, a obtenu le 4 octobre dernier l’aval de son Assemblée générale pour procéder à cette émission obligataire. Cette dernière aura la particularité d’être subordonnée et perpétuelle. En d’autres termes, les fonds levés pourront être comptabilisés avec les fonds propres de l’OCP et les obligations émises n’auront pas de maturité. Les futurs créanciers n’auront donc aucune certitude de la date à laquelle ils seront remboursés.
L’émission de pareilles obligations témoigne du capital confiance de l’OCP sur le marché financier.