Soucieux de mieux gérer l'exploitation de l'eau dans ses différentes installations, le groupe OCP a contracté un prêt de 271 millions de dollars auprès d'une banque allemande pour la construction notamment de deux usines de dessalement de l'eau. "Ce nouveau prêt constituera un instrument de cofinancement du programme Eau du Groupe OCP qui englobe la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer à Jorf Lasfar et Safi, la construction de stations d’épuration d’eaux usées à Khouribga, Youssoufia et Benguérir ainsi que le développement de systèmes d’adduction et de distribution d’eau", indique le groupe dans un communiqué.
L'accord de prêt a été signé entre l'OCP et la KfW, Banque de développement allemande, selon la même source. Ce prêt est destiné à appuyer la stratégie Eau du Groupe OCP qui consiste à préserver les ressources hydriques nationales. Elaborée pour accompagner le développement industriel de l'OCP, cette stratégie vise un bilan Eau positif et durable aussi bien au niveau des installations minières qu’industrielles du Groupe et ce, par le recours notamment aux ressources en eaux non conventionnelles.
Pour rappel, le Groupe OCP, dirigé par Mustapha Terrab, a réalisé un chiffre d’affaires de 59,4 milliards de dirhams en 2012. Le groupe emploie 23.000 collaborateurs et "contribue de manière substantielle, par ses implantations minières et industrielles ainsi que par ses programmes et projets, au développement de différentes régions du royaume du Maroc".