Le rapport est structuré en trois parties. La première est consacrée aux différentes mesures de réformes légales et réglementaires mises en place en matière de délais de paiement. La deuxième traite de l’évolution des délais de paiement du secteur public à savoir l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements et les entreprises publics. La troisième présente l’évolution des délais de paiement du secteur privé telle qu’analysée par Bank Al-Maghrib (BAM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Lire aussi : Délais de paiement des établissements et entreprises publics: une moyenne de 38,4 jours au premier trimestre 2021
Fruit d’une collaboration entre les partenaires concernés (BAM, CGEM, Trésorerie Générale du Royaume et Direction des entreprises publiques et de la privatisation), ce rapport ambitionne de contribuer au renforcement de la transparence en matière de délais de paiement et de concourir ainsi à la consolidation de la confiance entre les opérateurs économiques, souligne le ministère des Finances dans un communiqué.
Il s’agit d’une première expérience qui s’inscrit dans une démarche progressive et constructive interpellant les opérateurs publics et privés pour intensifier leurs efforts en vue d’une meilleure maîtrise de leurs processus de paiement, ajoute la même source.
- rapport_annuel_delais_de_paiement.pdf