L’investissement privé à la traîne

DR

Revue de presseKiosque360. Les entreprises n’investissent plus ou très peu. Pour l’heure, l’effort d’investissement est public, dans la quasi-majorité des cas. Et rien n’augure un retournement positif de la situation actuelle.

Le 05/12/2016 à 00h28

Les entreprises ne retrouvent toujours pas le chemin de l’investissement. Il faut dire que la réunion tenue, il y a dix mois, par Bank Al-Maghrib et la CGEM, pour régler la problématique de l’investissement des entreprises, n’aura finalement servi à rien. L’investissement profite peu aux activités à forte valeur ajoutée, rapporte ainsi le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 5 décembre.

D’après le journal, le crédit à l’équipement s’est amélioré en octobre dernier pour ressortir à 5,7% contre 1,3% en moyenne au cours des trois premiers mois de l’année. Mais il faut souligner que l’embellie du crédit à l’équipement ne profite, pour l’instant, qu'aux grands groupes comme l'OCP ou encore aux entreprises opérant dans le secteur de l’automobile.

Selon un banquier cité par le journal, «la hausse des prêts à l’équipement est soutenue par quelques grands projets. Les PME sont en dehors de cette dynamique».Cette situation s’explique notamment par l’attentisme qu’affichent les patrons face à une croissance fragile se situant à 3,2% en moyenne par an depuis 2012. Pour investir, les entreprises ont besoin d’avoir de la visibilité sur les perspectives de rentabilité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Mais ce facteur n'est pas le seul à expliquer le marasme de l’investissement. La détérioration des délais de paiement serait aussi en cause. Pour sortir de cette situation, un économiste cité par le journal propose de déréguler certains secteurs qui sont la chasse gardée du public.

Par Mouna Qacimi
Le 05/12/2016 à 00h28