Le Maroc met les bouchées doubles pour élargir son réseau ferroviaire à grande vitesse, avec la création d’une ligne entre Marrakech et Agadir. L’Office national des chemins de fer (ONCF) lancera bientôt les études concernant l’infrastructure générale, les installations terminales et la politique de maintenance de cette nouvelle ligne, pour lesquelles une enveloppe budgétaire de 120 millions de dirhams sera mobilisée.
Selon l’appel d’offres lancé par la direction d’achat de l’Office, les prestations à réaliser, dans un délai de 16 mois, consistent en l’élaboration des études d’avant-projet sommaire (APS), des dossiers de consultations de l’infrastructure générale, des équipements ferroviaires et des installations terminales. Le prestataire aura aussi à mener les études relatives aux interfaces du réseau existant avec la ligne nouvelle, et à l’exploitation ferroviaire dans son ensemble.
Lire aussi : Ligne à grande vitesse: l’ONCF ambitionne d’atteindre 5 millions de voyageurs en 2023
Rappelons que lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, avait dévoilé des détails techniques concernant le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse jusqu’à Agadir.
Ce dernier est divisé en deux lots, un premier concernant l’axe Kénitra-Marrakech, sur une longueur de 390 kilomètres, et le second relatif à la liaison Marrakech-Agadir, qui s’étend sur 239 kilomètres, pour un coût global de 92 milliards de dirhams.