LGV Kénitra-Marrakech: l’ONCF s’attaque au tronçon Rabat Agdal-Aïn Atiq

Le train à grande vitesse Al Boraq.

Deux jours après le lancement du lot relatif aux travaux de génie civil du hub de Casablanca, l’Office national des chemins de fer (ONCF) enchaîne avec un deuxième lot consacré cette fois-ci aux ouvrages d’art du tronçon reliant les gares de Rabat Agdal et Aïn Atiq.

Le 16/08/2024 à 15h22

L’ONCF a lancé, jeudi, une consultation pour la réalisation des travaux d’ouvrages d’art et de rétablissement des voies entre les gares de Rabat Agdal et Ain Atiq, sur la ligne Casablanca-Sidi Kacem.

Ces travaux sont situés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, plus précisément dans les communes de Rabat, Témara et Skhirat.

Le lancement de ce nouveau lot inscrit dans le cadre du mégaprojet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech intervient deux jours après l’activation de l’appel d’offres relatif aux travaux de génie civil du tronçon entre la gare Oasis et la future gare Casa Sud, sur la ligne Casablanca-Sidi El Aidi.

Outre les travaux de terrassement, ce marché prévoit la réalisation de deux ponts routiers (autoroute Casa urbaine, route nationale RN1) et trois autres ponts ferroviaires (boulevard Fès, boulevard El Qods et RP 3011).

Le projet de la LGV englobe un ensemble de composantes: la LGV Kénitra-Marrakech en site propre, les raccordements de la LGV aux lignes existantes, l’aménagement des gares, la ligne classique Kénitra-Rabat-Casablanca-Marrakech, les installations terminales, les bases de maintenance et l’atelier de maintenance des rames.

S’agissant du tracé de la LGV en site propre, celui-ci devrait relier la base de maintenance de Kénitra au nord du tunnel de Rabat, puis entre Aïn Atiq et Zenata, et enfin au point d’embranchement de Zenata jusqu’à Marrakech en passant par le nouveau hub de Nouaceur.

Par Ayoub Khattabi
Le 16/08/2024 à 15h22