LGV Kénitra-Marrakech: le dernier lot de génie civil attribué au marocain Mojazine

Le train à grande vitesse Al Boraq.

L’attributaire du septième et dernier lot des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech est désormais connu. Le choix de l’ONCF s’est finalement porté sur le groupe Mojazine, à l’origine de l’offre la plus avantageuse, pour un montant légèrement inférieur à 2 milliards de dirhams.

Le 25/10/2024 à 16h43

Le spécialiste du BTP, le groupe Mojazine, s’est vu attribuer le septième lot des travaux de génie civil du mégaprojet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, pour un montant de 1,97 milliard de dirhams. Ce lot couvre une distance de 62 kilomètres.

Ainsi, le groupe fondé par le Pamiste Brahim Mojahid est le troisième opérateur marocain retenu par l’ONCF (après TGCC et Jet Contractors) dans le cadre d’une large consultation.

Les travaux de génie civil de la ligne ont été scindés en sept lots, remportés par GTR, filiale du français Colas (2,2 MMDH), le marocain TGCC (2,83 MMDH), trois sociétés chinoises -CRCC 20 (2,83 milliards de dirhams), China Railway No. 04 Engineering (3,4 MMDH), Shandong Hi-Speed Engineering-Construction (4,5 MMDH)- et enfin Jet Contractors (2 MMDH).

Le projet de la LGV englobe la LGV Kénitra-Marrakech en site propre, les raccordements aux lignes existantes, l’aménagement des gares, la ligne classique Kénitra-Rabat-Casablanca-Marrakech, les installations terminales, les bases de maintenance et l’atelier de maintenance des rames.

Le tracé de la LGV en site propre devrait relier la base de maintenance de Kénitra au nord du tunnel de Rabat, puis entre Aïn Atiq et Zenata, et enfin au point d’embranchement de Zenata jusqu’à Marrakech, en passant par le nouveau hub de Nouaceur.

Par Ayoub Khattabi
Le 25/10/2024 à 16h43