L’entreprise française Egis Rail a remporté l’appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF), relatif à l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet d’extension de la ligne grande vitesse (LGV) de Kénitra à Marrakech, et ce, dans le cadre d’un groupement comprenant également sa compatriote Systra et le cabinet marocain Novec.
L’offre financière de ce consortium, d’un montant de 1,385 milliard de dirhams, a été retenue par l’ONCF au détriment de son concurrent espagnol Ineco, qui avait pourtant présenté l’offre la moins-disante, s’élevant à 1,309 milliard de dirhams.
Lire aussi : LGV: après Alstom et Talgo, le coréen Hyundai Rotem entre en lice
L’ONCF a donc misé sur l’expertise du consortium mené par Egis Rail pour mener à bien ce mégaprojet et suivre la réalisation des infrastructures de la LGV sur le tronçon Kénitra-Marrakech, d’une longueur de 450 km et destiné à être exploité jusqu’à une vitesse de 320 km/h. Cette mission ne doit pas être confondue avec celle de l’assistance au contrôle externe des études d’avant-projet qui a été également attribuée à Egis Rail.