En se lançant dans l’accompagnement et le conseil aux entreprises, Karim Hajji signe son retour à ses premiers amours, puisqu’il avait cofondé, cela fait 20 ans, Atlas Capital, une banque d’affaires de référence sur le marché marocain.
GEM, c’est le nom choisi pour la nouvelle structure dont Karim Hajji est l’actionnaire unique, propose une batterie de services d’accompagnement et de conseil en lien avec le financement, la restructuration du haut de bilan, la stratégie, l’organisation, la gouvernance, etc.
Lire aussi : Bourses africaines: Karim Hajji désigné à la tête de l’ASEA
Fin mars dernier, Karim Hajji a quitté officiellement son poste de DG de la société gestionnaire du marché boursier marocain, laissant derrière lui un bilan fort appréciable: nouvelle plateforme de cotation, nouveau règlement général, etc. Sous son mandat, la Bourse de Casablanca a accueilli une dizaine de nouvelles introductions, malgré un contexte difficile marqué par la crise financière de 2008 (Lehman Brothers) et le printemps arabe, entre autres.
On reconnaît également à Karim Hajji ses nombreux efforts visant à attirer les PME vers le marché des capitaux, à travers le Programme Elite déployé au Maroc, mais aussi en Afrique de l’Ouest, avec un total de 120 entreprises bénéficiaires. Sous sa casquette de président de l’Association des Bourses africaines (ASEA), Hajji a aussi beaucoup œuvré pour l’intégration des places boursières du continent. Pour rappel, la place de Casablanca est classée aujourd’hui deuxième capitalisation boursière en Afrique.