L’Etat chouchoute PSA

DR

Revue de presseKiosque360. PSA, qui a choisi Kenitra pour installer son usine, veut à présent s’attaquer aux choses sérieuses. L’Etat doit donc honorer ses engagements et baliser le terrain pour l’implantation de l’usine.

Le 26/06/2015 à 08h20

Le projet de l’usine PSA à Kenitra est bel et bien lancé et bénéficie d’un pilotage royal. Selon le quotidien l’Economiste du 26 juin, tous les départements ministériels concernés travaillent sur le sujet depuis le 24 juin. L’objectif est de préparer le terrain au constructeur français et de lui faciliter les démarches quant à sa future implantation.

L’usine en question aura besoin d’un port en eau profonde Kenitra-Atlantique. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle pour ce projet qui cumule les retards depuis quelques années, souligne le journal. Cela dit, la nécessité d’une telle infrastructure s’explique par la vision du groupe français qui compte exporter une bonne partie des 200.000 véhicules produits sur place. En effet, PSA ambitionne de s’attaquer à l’Afrique et au Moyen-Orient, à partir de son nouveau site marocain. Il faut donc, conformément à l’engagement signé, que l’Etat prépare les infrastructures routières, ferroviaires, maritimes et aériennes.

Par ailleurs, en plus du pack transport-logistique, l’usine aura besoin d’énergie et compte s’approvisionner en gaz naturel, par-delà le raccordement avec l’ONEE. Le quotidien affirme, à ce propos, que le choix de Kenitra a aussi été motivé par le potentiel en gaz naturel que s’est récemment découvert la région. Enfin, le foncier devra aussi être mobilisé par l’Etat. Quelque 180 hectares seront en effet nécessaires à la mise en place de cette unité et des différentes entités qui l’accompagnent.

Par Karim Belmoudden
Le 26/06/2015 à 08h20