L'Etat a décidé de débloquer 6 millions de dirhams pour prendre en charge les 223 barques de pêche artisanales détruites récemment par les fortes houles qui ont frappé les côtes marocaines. Une convention été signée, vendredi, notamment par les ministres de l'Agriculture et de la pêche maritime, de l'Economie et des finances et de l'Intéreur, a appris Le360 de source officielle.
La convention a été également signée par les représentants des quatre Chambres des pêches maritimes. A rappeler que de fortes houles de plus de 7 mètres ont déferlé, le 7 janvier dernier, sur plusieurs sites de pêche de la côte atlantique et ont occasionné la destruction de certaines barques de la pêche artisanale, filets et engins de pêche ainsi que la disparition de moteurs.
Le bilan arrêté à la date du 13 janvier, au niveau des ports et des sites de pêche de Larache, Moulay Bousselham, Salé, Skhirat, Mohammedia, Safi, Souiria K'dima, Essaouira, Agadir, Taghazout, Imiouaddar, Aghroud, Imesouane et Boujdour, fait état d’une perte de 223 barques, 67 lots de filets et engins de pêche et 8 moteurs hors bord de propulsion.