Le prix des carburants a été révisé à la hausse ce mercredi 17 avril chez la plupart des distributeurs. Dans l’ensemble, le prix du litre du gasoil a augmenté d’environ 8 centimes, alors que celui de l’essence a connu une hausse moyenne de près de 14 centimes.
D’après le relevé effectué par Le360 ce mercredi 17 avril au niveau du centre-ville de Casablanca, le gasoil s’affiche à 13,04 dirhams le litre dans les stations-service TotalEnergies, Afriquia et Shell. Il est, en revanche, à 13,01 dirhams le litre dans les points de vente Winxo. S’agissant de l’essence, TotalEnergies, Afriquia et Shell proposent le litre à 15,05 dirhams, contre 15,02 dirhams dans les stations-service de Winxo.
Lire aussi : Indexation des prix du transport sur ceux du carburant: l’avant-projet de loi présenté aux professionnels
Il est à noter qu’à cause du coût du transport, le prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume est généralement plus élevé que ces prix de référence, avec des écarts variables selon la distance.
Pour atténuer l’impact de la flambée du prix des carburants sur le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a mobilisé une aide financière directe au profit des transporteurs de marchandises et de voyageurs, toutes catégories confondues (taxis, autobus, camions, tracteurs routiers, etc.). L’impact budgétaire de cette opération exceptionnelle, lancée dès 2022, s’est chiffré, à fin février 2024, à 7 milliards de dirhams.