Les ménages préfèrent mettre leur argent de côté que de s’engager dans des emprunts bancaires pour des achats de biens durables. Les données disponibles, dont notamment les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib, font ressortir ce constat.
En effet, les dépôts à vue des ménages auprès des banques ont connu une hausse de 6,3% au premier trimestre de l’année en cours, contre une progression de 5,5% durant la même période de l’année dernière. Idem pour leurs comptes d’épargne, qui ont affiché une croissance de 2,7%, au lieu de 2,2% un an plus tôt.
Lire aussi : Pouvoir d’achat: les dépenses des ménages marocains peinent à se redresser
Parallèlement, les ménages s’endettent de moins en moins auprès des banques. Les prêts bancaires aux ménages continuent en effet de ralentir, passant d’une progression de 3,7% au premier mars 2023, à 1,8% au terme de l’année dernière, puis à 1,3% à fin février dernier, et enfin à 1% à fin mars 2024.
Les chiffres de la Banque centrale montrent également une poursuite de la décélération des crédits à la consommation, qui n’ont progressé que de 0,3% au cours des trois premiers mois de 2024 par rapport à la même période de l’année dernière.
Opportunité d’achat de biens durables selon les perceptions des ménages (Source : HCP, Enquête permanente de conjoncture auprès des ménages)
Ces chiffres sont étayés par les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-Commissariat au plan (HCP). Il en ressort ainsi qu’au premier trimestre 2024, 80,7% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.
Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à -72,9 points en dégradation, aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente, où il était à -70,4 points et à -69,8 points respectivement.