Le déficit commercial du Royaume continue de se creuser. Selon Aujourd’hui Le Maroc, qui revient sur ce sujet dans sa publication de ce jeudi 16 février, au terme du mois de janvier 2017, le déficit commercial a bondi de 29%, ce qui représente un creusement de 2,74 milliards de DH par rapport à la même période de l’année dernière.
Le quotidien rapporte que l’écart s’est établi à 12,06 milliards de DH à fin janvier 2017 contre 9,31 milliards de DH à fin janvier 2016. Il faut dire que les importations poursuivent leur belle lancée. Ainsi, à fin janvier la hausse atteindrait 12,4% contre 4,2% pour les exportations. On apprend ainsi que le Maroc aurait importé pour ce premier mois de l’année environ 32,33 milliards de DH de marchandises, alors qu’à la même période de l’année dernière ce chiffre était de 28,78 milliards de DH.
Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que ces statistiques proviennent des indicateurs préliminaires des échanges extérieurs fournis par l’Office des changes. Cette hausse des importations s’explique, selon l’office, par la croissance des achats de produits énergétiques, en relation notamment avec la hausse du prix d’achat sur le marché international. Dans les détails, on note un pic de 68,1%, correspondant à 5,7 milliards de DH contre 3,389 milliards de DH à la même période de l’année dernière. Il s’agit essentiellement de gas-oil et fuel-oil pour une valeur de plus de 3 milliards de DH.
De leur côté, les importations en essence de pétrole se sont établies à 313 millions de DH, et les produits bruts à 1,69 milliard de DH, soit une croissance de 23,7%. Le journal fait également remarquer que les importations de produits finis de consommation sont en augmentation de 8,3% à 5,85 milliards de DH.
Du côté des exportations, l’évolution est timorée. On note que les ventes de phosphates et dérivés ont donné un coup d’accélérateur aux exportations à fin janvier 2017, avec une progression de 25,3% correspondant à une valeur de 3,75 milliards de DH contre 2,99 milliards de DH à la même période de l’année dernière. En ce qui concerne la vente des voitures, il y a lieu de signaler une stagnation comparativement à la même période en 2016. Ainsi, on note une progression de 0,6%, soit 4,64 milliards contre 4,62 milliards de DH à la même période l’année passée.