Après avoir lancé sa carte de crédit, Apple a lancé, le 17 avril, aux États-Unis un compte épargne, en partenariat avec la banque Goldman Sachs, rapporte capital.fr dans l’une de ses récentes publications. Le journal indique ainsi que cette initiative est le signe de ses ambitions dans le secteur des services financiers.
«L’offre est réservée aux détenteurs de l’Apple Card, la carte qu’il a mise sur le marché en 2019 et qui comptait 6,7 millions de détenteurs début 2022, selon le cabinet de conseil Cornerstone Advisors», précis latribune.fr. Le journal ajoute que le compte épargne ne nécessite pas de solde minimum et n’inclut pas de frais de tenue de compte, notant qu’Il offre un taux de 4,15% par an, contre 0,37% en moyenne aux États-Unis, selon les chiffres de l’Agence de garantie des dépôts (FDIC), et pourra être géré depuis l’application Wallet sur iPhone.
«Plusieurs géants technologiques ont tenté, avec des fortunes diverses, de prendre position dans les services financiers, un puissant outil de fidélisation des utilisateurs. Fin 2021, Google avait renoncé à lancer son service de banque en ligne Plex après plusieurs années de développement du projet. Plusieurs médias américains ont fait état, ces dernières années, de la possible arrivée d’Amazon sur ce marché, mais le groupe de Seattle (État du Washington) aurait finalement jeté l’éponge», fait remarque capital.fr.
La même source ajoute que la prudence avec laquelle le secteur technologique aborde les services financiers tient, en bonne partie, aux lourdes contraintes réglementaires associées à cette activité, qui nécessite des investissements conséquents. Force est de constater que la branche finance d’Apple se rapproche de plus en plus de la banque traditionnelle. Dans le même temps, la marque américaine s’engage aussi pour le climat. Apple a ainsi dévoilé en 2020 son plan pour atteindre la neutralité carbone à travers toute son activité, sur sa chaîne de fabrication et tout au long du cycle de vie de ses produits d’ici 2030. «Ce nouvel engagement garantit que d’ici 2030, la fabrication des appareils Apple n’aura aucun impact sur le climat», note-t-on.