La dernière note mensuelle du Centre marocain de conjoncture (CMC) tire la sonnette d’alarme,évoquant une possible déflation à laquelle l’économie marocaine pourrait avoir à faire face. Selon le quotidien francophone Libération, dans son édition du 28 novembre, l’analyse minutieuse des différents indicateurs de l’économie marocaine fait état d’un fléchissement de la dynamique interne de l’activité économique globale. Cette dernière, assortie d’une inflation quasi-nulle, pourrait provoquer une déflation. L’année 2014 est marquée par une stagnation voire une régression de la croissance économique, qui peinera à atteindre 2,6%. Un net repli de 1,8 point par rapport à 2013.
Selon le quotidien arabophone Al Massae, qui traite aussi du sujet, cette déflation est une conséquence anormale des dernières mesures prises par le gouvernement. En effet, les mesures de décompensation des produits pétroliers, la hausse du coût salarial unitaire, le réajustement du tarif d’électricité et la hausse du coût des matières premières importées devaient normalement contribuer à l’augmentation de l’indice des prix, et non le contraire.
Cette contradiction s’explique, selon le quotidien arabophone par deux facteurs, à savoir la baisse des marges bénéficiaires des entreprises et de leur capacité d’investissement, ainsi que le pessimisme des ménages marocains face à une économie nationale qu’ils jugent fébrile, notamment en raison du taux de chômage qui ne cesse de grimper, les poussant ainsi à réduire davantage leurs dépenses. Les effets déflationnistes devraient engendrer une contraction du PIB. Il est urgent que le gouvernement repense sa politique macroéconomique, conclut le quotidien.