Les tramways ont une empreinte carbone plus faible que les systèmes de Bus à haut niveau de service (BHNS), révèle une étude récemment menée par Alstom et Carbone 4, étude synthétisée dans l’édition du 8 novembre du quotidien Aujourd’hui Le Maroc.
Ces résultats prennent toute leur importance au moment même où la mobilité durable est au centre des débats à la COP 22 qui se tient à Marrakech. Surtout que le chiffre des émissions devrait doubler en 2025, pour atteindre un milliard de tonnes d’équivalent en CO2 par an. C’est pour lutter contre ces retombées qu’Alstom met en avant le transport ferroviaire. Celui-ci pouvant jouer un rôle déterminant dans la lutte engagée pour réduire le gaz à effet de serre et pour arriver à l’objectif de 2 degrés fixé par l’Accord de Paris.
Les résultats de l’étude menée par Alstom et Carbone 4, cabinet spécialisée dans les stratégies bas-carbone et résilientes aux changements climatiques, confirment également que le tramway est l’un des transports urbains les plus écologiques. Les responsables de l’étude expliquent que la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports est à la fois un enjeu majeur et un défi intéressant. Ils affirment qu’ils font tout leur possible pour réduire les coûts opérationnels liés à l'énergie. L'étude montre que les systèmes ferroviaires ont une empreinte carbone plus faible par rapport à d'autres modes motorisés. Elle confirme également qu'un système optimisé comme Attractis, un système de tramway intégré innovant plus simple à exploiter et dont le coût total de possession est optimisé, peut réduire de façon significative les émissions de CO2 dès la phase de construction.