Frappé de plein fouet par la crise du Covid-19, le secteur touristique au Maroc représente près de 2 millions d’emplois directs et indirects; des recettes de l’ordre de 80 milliards de dirhams pour le tourisme étranger, et 45 milliards de dirhams pour le tourisme domestique.
A l’échelle mondiale, le Covid-19 a plongé l’industrie du tourisme dans une paralysie sans précédent, provoquée par les mesures de confinement généralisées et les fermetures des frontières.
L’OCDE prévoit une chute de 70% de l’activité touristique mondiale si les fermetures se poursuivaient jusqu’en septembre 2020.
Ci-dessous, les dix propositions formulées par l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI), déclinées en cinq axes stratégiques.
Axe 1: adopter une gouvernance collégiale pour protéger et redémarrer la filière
1. Mise en place d’un Comité de suivi et de veille dédié au tourisme, incluant le gouvernement, les professionnels, les syndicats et le système financier;
2. Inclure le tourisme et l’artisanat dans les dispositifs économiques d’urgence aux niveaux national et régional, et lancer un plan d’urgence pour la période allant de juillet 2020 à décembre 2022 pour la réouverture progressive des destinations et équipements touristiques et le maintien d’un remplissage minimum des infrastructures d’accueil;
Axe 2: la préservation des emplois et le renforcement du savoir-faire de la filière
3. Exonérer les entreprises qui préservent une moyenne de 50% de leurs salariés entre 2020 et 2021, des charges sociales et fiscales (IR, CNSS) jusqu’à fin 2020, et les réduire de moitié pour 2021;
4. Mettre à profit la période de sous-activité pour promouvoir des programmes de formation dans les domaines de la gestion, des services aux clients, du digital, de l’hygiène, du sanitaire et les faire financer par l’OFPPT.
Lire aussi : Covid-19: le tourisme, secteur sinistré: pas de reprise avant avril 2021 (Document)
Axe 3: assainissement de la situation financière des entreprises opérant dans le secteur
5. Lancer une série d’opérations commerciales et financières pour générer du cash et renforcer les ressources financières à court et moyen termes;
6. Alléger la structure des coûts d’exploitation et la fiscalité des opérateurs du tourisme et de l’artisanat.
Axe 4: adaptation de l’offre touristique du Maroc aux nouvelles exigences sanitaires mondiales
7. Créer un label marocain à portée internationale «Green & Safe» en établissant des procédures et normes écologiques et sanitaires et en veillant à leur stricte application;
8. Reconsidérer le contenu de l’offre globale et son packaging, notamment en lançant un chantier de transformation digitale des opérateurs de tourisme, et en intégrant le tourisme médical et sanitaire parmi les niches à développer.
Axe 5: une diversification des marchés interne et international du tourisme et de l’artisanat
9- Stimuler le tourisme interne, notamment en adaptant l’offre aux attentes de la classe moyenne nationale, en appliquant aux clients marocains les conditions tarifaires appliquées aux groupes étrangers, en multipliant les liaisons aériennes internes opérées par la RAM avec l’appui financier des régions et villes concernées, et en régionalisant le calendrier des vacances scolaires pour étaler la saison touristique. Organiser des espaces d’exposition de vente de packages touristiques et de produits d’artisanat dans les grandes surfaces;
10. Développer une nouvelle intelligence économique d’observation des pays émetteurs et cibler de nouveaux produits-marchés.
- tourisme_plan_de_sauvetage_aei_.docx