Le stock de sécurité du gasoil au Maroc couvre 38 jours, selon Leila Benali

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, répond à une question orale à la Chambre des représentants, le 6 décembre 2021 à Rabat. . MAP

Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, ce lundi 31 octobre 2022, la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, a déclaré que le gouvernement œuvre d’arrache-pied pour améliorer le stock de sécurité des produits pétroliers au Maroc.

Le 31/10/2022 à 20h08

Evoquant la situation du stock national stratégique des produits pétroliers, Leila Benali a affirmé qu’en partenariat avec le département de l’Equipement, le ministère de la Transition énergétique a lancé, le 13 octobre dernier, les travaux d’une nouvelle commission chargée de la planification des infrastructures des produits énergétiques, tous types confondus.

Le rôle de cette commission, a-t-elle expliqué, consiste à planifier les flux des produits pétroliers de façon équilibrée et de préparer l’infrastructure nécessaire à l’amélioration de la compétitivité du Maroc et à la préservation de la sécurité énergétique. «Les conclusions des travaux de cette commission seront prêtes en janvier 2023», a relevé la ministre.

Interrogée sur l’évolution des réserves stratégiques de produits pétroliers, Leila Benali a souligné que son ministère suit de près le stock de tous les produits concernés, notamment le gasoil qui connaît, dit-elle, une perturbation sur le marché international.

Selon la ministre de la Transition énergétique, pour ce qui concerne le gasoil, le stock de sécurité actuel à la disposition des compagnies de distribution couvre 38 jours, un niveau inférieur au seuil minimum réglementaire fixé à 60 jours.

Par ailleurs, dans le cadre des efforts fournis par le ministère pour améliorer l’efficacité énergétique, la ministre a annoncé qu’une nouvelle campagne, originale, sera lancée dès demain, mardi 1er novembre, incitant les consommateurs à se convertir en producteurs d’énergie.

Par Wadie El Mouden
Le 31/10/2022 à 20h08