Le régime d’assistance médicale, Ramed, risque la faillite. Des parlementaires ont lancé l’alerte quant aux difficultés de financement qui font obstacle à la bonne marche de ce programme. C’est ce que rapporte le quotidien Al Akhbar, dans son édition de ce mardi 23 juin. En cause? Le gouvernement Benkirane qui n’aurait pas respecté ses engagements quant au budget alloué à ce système d’assistance. Houcine El Ouardi, ministre de la Santé, a ainsi annoncé, lors de son passage devant la commission des secteurs sociaux à la première chambre du parlement, la création d’une entité de gestion autonome pour prendre en charge le redressement de ce système en difficulté.
Selon le député USFP, Rachid Hamouni, cité par Al Akhbar, «Le Ramed est un grand projet qui va tout droit vers l’échec à cause du manque de financement: et c’est le gouvernement qui est à blâmer». A ce propos, le gouvernement n’a jamais inscrit le Ramed dans son budget annuel.Hamouni a souligné que plus de 8 millions de Marocains profitent de ce régime qui est financé à hauteur de 75% par le gouvernement, 6% par les collectivités locales et 19% par les familles en situation précaire. Aussi, le Ramed est parvenu à toucher 99% de la population ciblée.
Le député USFP a également révélé que le gouvernement s’était engagé à verser pour ce système 300 millions de dirhams annuels. Pour leur part, les collectivités locales n’ont contribué qu’à hauteur de 19 millions de dirhams l’année dernière, sur un budget prévu de 291 millions.