L’événement est organisé par la Banque islamique de développement (BID), en collaboration avec le ministère de l'Economie et des Finances. Le Forum de cette année réunira une pléiade d’experts de renommée internationale, de responsables gouvernementaux et d’investisseurs privés pour débattre des moyens d’améliorer l’environnement juridique et institutionnel des PPP, notamment sur le continent africain.
Lire aussi : La baraka de la Banque islamique de développement
« Avec le déficit de financement actuel des pays en développement, estimé à 2,5 milliards de dollars US, les gouvernements ne peuvent à eux seuls résoudre les défis de développement mondial. L’objectif de la BID est de créer un avenir dans lequel les gouvernements établissent et appliquent des règles et réglementations permettant à tous les agents économiques du marché de jouer un rôle dans le développement», souligne Bandar Hajjar, cité dans un communiqué de la BID.
Le Maroc est l’un des principaux pays membres bénéficiaires de la BID pour les projets PPP. Un financement de 150 millions de dollars US a été récemment alloué au Maroc, en lien avec l’extension et la réhabilitation du projet du Port de Jorf Lasfar relevant de l’OCP.