Le navire CMA CGM Tanger entre en service

DR

Revue de presseKiosque360. Battant pavillon marocain, le CMA CGM Tanger vient de réaliser son escale inaugurale à Agadir. Une confirmation de l'ancrage de cet opérateur maritime au royaume.

Le 29/11/2018 à 21h16

Le CMA CGM Tanger vient de réaliser son escale inaugurale à Agadir. Ce navire immatriculé au Maroc est déployé sur la ligne shuttle, reliant Tanger, Casablanca, Agadir et Algésiras, nous annonce le quotidien Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 30 novembre.

En choisissant d'immatriculer un navire au Maroc et de le baptiser du nom d'une ville emblématique du développement économique du royaume, CMA CGM confirme son ancrage dans le pays où il est présent depuis 1983 et dont il s'attache à promouvoir le patrimoine et le savoir-faire maritimes. Il prévoit le lancement, en décembre, d'un service hebdomadaire qui reliera Agadir à Port-Vendres en moins de 72 heures, offrant une alternative compétitive au transport roulier.

Le groupe CMA CGM a ainsi noué, en 2014, un partenariat ambitieux avec l'Institut supérieur d'études maritimes de Casablanca. 26 cadets de la marine marchande marocaine ont été formés dans ce cadre, dont 20 sont aujourd'hui en mer sur les navires du groupe. CMA CGM accompagne également le développement de l'économie marocaine, notamment les exportations agricoles. Reflet de cet engagement, le groupe a lancé, le 12 novembre, le «Maroc Reefer Tour» au cours duquel il part à la rencontre des exportateurs marocains d'agrumes et de primeurs pour promouvoir son savoir-faire dans le transport par conteneurs réfrigérés.

Il a par ailleurs décidé de renforcer son offre de service pour la saison d'export des agrumes, avec l'optimisation de plusieurs lignes permettant de relier chaque semaine le Maroc à l'Europe du Nord et à la Russie.

Plus largement, le groupe est un leader du transport maritime au Maroc, un pays stratégique pour son développement et son ambition en raison, notamment, de son rôle de carrefour des échanges entre l'Europe, l'Afrique et le bassin méditerranéen. Le groupe y emploie 1.600 personnes et y réalise plus de 1.000 escales permettant de desservir le monde entier.

Par Fayçal Ismaili
Le 29/11/2018 à 21h16