Le magnat Moulay Hamdi Ould Errachid se lance dans les matériaux de construction

Hamdi Ould Rachid, nouvel homme fort de l'Istiqlal.

Hamdi Ould Rachid, nouvel homme fort de l'Istiqlal. . DR

Après l’immobilier, les carburants et la pêche, le magnat d’affaires et influent homme politique sahraoui se lance à présent dans les matériaux de construction. Les détails.

Le 16/05/2019 à 13h46

C’est une figure aussi incontournable que puissante de la scène politique dans les provinces du sud. Maire (Istiqlal -opposition) de Laâyoune, chef-lieu des provinces sahariennes marocaines, Moulay Hamdi Ould Errachid est aussi le coordinateur de ce parti sur les trois régions du Sahara et, surtout, le nouvel homme fort du parti de la Balance. Si Nizar Baraka a réussi son ascension au poste de secrétaire général de cette formation politique, la plus ancienne de toutes, c’est grâce à l’appui, au réseau et à l’influence de Moulay Hamdi Ould Errachid.

Mais la politique n’est pas la seule corde à l’arc de «L’Haj» Hamdi. Sa force, il la puise également de son statut de redoutable homme d’affaires, un «seigneur du Sahara» comme aime à l’appeler ce détracteur évoluant au sein du PAM dans la même ville de Laâyoune.

C’est qu’il n’est pas un secteur d’activité dans les provinces du sud, plus particulièrement à Laâyoune, où Moulay Hamdi Ould Errachid ne pèse pas de tout son poids. Dernier en date, nous informe Maghreb Confidentiel dans sa dernière livraison, les BTP. «Sa société MC Sud, constituée l'an dernier avec ses enfants (Mohamed, Lalla Anha et Touhajlab), vient de déposer un dossier en vue de construire une usine de matériaux de construction à El Marsa, où se trouve le port de Laâyoune », lit-on.

L'enquête publique débutera le 27 mai. «Aucune chance que la région s'y oppose: elle est présidée par son neveu et gendre Sidi Hamdi Ould Errachid», précise-t-on de même source.

Bien avant les BTP, Moulay Hamdi Ould Errachid a d’abord fait ses premières armes, et donc constitué l'essentiel de sa fortune, dans le secteur de la pêche côtière, dans une région où se concentre le plus gros du stock encore disponible au Maroc en la matière (le stock C). L’homme politique et d’affaires opère également dans la distribution de carburants à travers Sopétrole. «La quasi-totalité des stations-service situées en milieu urbain à Laâyoune sont propriété de Sopétrole», indique notre source.

Moulay Hamdi Ould Errachid est également très actif dans l’immobilier, et les projets d’infrastructures, notamment hôtelières, dans la ville. Autant dire, et étant donné que ne sont pas les projets qui manquent, que la société de matériaux de construction qu'il s'apprête à mettre sur pied a tout d’une véritable cerise sur le gâteau.

Par Youssef Bellarbi
Le 16/05/2019 à 13h46