Le groupe Saham alerte sur une fraude en ligne impliquant Moulay Hafid Elalamy, Bank Al-Maghrib, Le360 et Medi1 TV

DR

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 13 septembre, le groupe Saham met en garde contre une fraude en ligne impliquant de fausses informations sur Moulay Hafid Elalamy, Bank Al-Maghrib, Le360 et Medi1 TV.

Le 13/09/2024 à 13h14

Dans son communiqué, Saham indique qu’un site web frauduleux -en fait une simple page sur internet, NDLR- se faisant passer pour Le360 tente de tromper le public en diffusant de fausses informations concernant Moulay Hafid Elalamy. «Ce site rapporte, de manière mensongère, que Elalamy serait apparu sur un plateau de Medi1 TV pour promouvoir un investissement en cryptomonnaie, et que Bank Al-Maghrib aurait suspendu la diffusion de cette émission», lit-on.

Ces affirmations sont fausses.

«Moulay Hafid Elalamy n’a pas participé à une émission de Medi1 TV pour promouvoir cette cryptomonnaie. De plus, l’article en question n’a aucun lien avec le média digital marocain Le360», précise Saham.

Screenshot du faux article prêté frauduleusement à Le360 et qui redirige directement vers une plateforme de promotion d'un investissement en cryptomonnaie.

Et d’ajouter: «Nous appelons à la plus grande vigilance, car cet investissement est une fraude».

Saham et Moulay Hafid Elalamy se réservent les droits de poursuite, «n’acceptant pas que leurs images soient utilisées pour induire en erreur des citoyens aux profit d’escrocs».

Bank Al-Maghrib a également réagi. «Un contenu sous forme d’interview sur un lien usurpant l’identité d’un site d’information électronique informe sur une plateforme de négociation de cryptos. Ce contenu indique que Bank Al-Maghrib est intervenue pour demander la suspension de cette interview tout en affichant une image d’un relevé bancaire falsifié avec le logo de Bank Al-Maghrib», lit-on dans un communiqué.

Bank Al-Maghrib informe que ce contenu est faux et réitère ses mises en garde concernant les risques liés à l’usage des cryptos. Bank Al-Maghrib pourra engager toute action nécessaire en préservation de son image et de ses droits.

Par Youssef Bellarbi
Le 13/09/2024 à 13h14