Le futur exploitant du tram de Casablanca bientôt désigné

DR

Revue de presseKiosque360. La course à l’exploitation du tram de Casablanca est lancée. Deux français et un britannique sont en lice pour une adjudication qui sera annoncée en mai.

Le 18/01/2017 à 00h07

Casa Transport cherche un nouvel exploitant pour la ligne actuelle du tramway casablancais et des prochaines lignes prévisionnelles. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que la SDL vient de recevoir 3 offres relatives au contrat d’exploitation du réseau de transport collectif en site propre de Casablanca. Ce sont Transdev, RATPdev et West Midlands Travel Limited (en partenariat avec Alsa Transport et l’ONCF). Il s’agit de l’exploitation de l’ensemble des lignes pour une période globale de 12 ans à partir de décembre 2017 (une tranche ferme et plusieurs tranches conditionnelles). L’adjudicataire de ce marché sera connu en mai 2017. En attendant, les trois prétendants doivent montrer de quoi ils sont capables.

D’après le représentant de l’un des groupements intéressés, cité par le journal, «ils présenteront durant 2 jours leurs offres à la mi-février». S’ensuivra la présélection de 2 finalistes. La seule phase de sélection du gagnant nécessitera près de 3 mois.

RATPdev reste le plus connu des trois adjudicataires puisqu’il est chargé, depuis décembre 2012, de l’exploitation et de la maintenance de la 1re ligne de tramway de Casablanca. Il assure le transport de 130.000 voyageurs/jour, avec plus de 600 emplois directs à la clé.Transdev, filiale de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC), exploite déjà, pour sa part, le tram de Rabat.

Le troisième protagoniste n’est autre que le groupement de 4 entreprises placé sous la bannière du britannique West Midlands Travel Limited. Il s’agit de l’ONCF, l’espagnol Alsa (qui gère les bus de Marrakech), Irisbus et Next Continental.

West Midlands, chef de file de ce groupement, assure la gestion du réseau de bus, train et tram dans la région West Midlands, qui compte près de 3 millions d’habitants.

Par Rachid Al Arbi
Le 18/01/2017 à 00h07