Initiė conjointement par les Ingénieurs Centraliens et Supélec du Maroc, ce forum réunira deux jours durant des décideurs de la sphère publique et du monde des affaires autour du thème : «Maroc-Afrique, place aux réseaux d’entrepreneurs et aux échanges de savoir-faire». «Le thème du Forum s’est imposé en raison du choix fait par le Maroc de s’engager dans un partenariat durable avec les pays du continent africain. La contribution de la communauté des Centraliens et des Supélec consiste à livrer des recommandations concrètes aux décideurs au Maroc et des pays africains partenaires sur les thématiques objets du forum», selon un communiqué.
Le Forum Centralien Supélec se penchera sur trois thématiques dans le cadre de panels devant réunir une soixantaine de décideurs, parmi lesquels figurent des experts et des opérateurs africains et internationaux. Il s'agit de sujets relatifs à l’infrastructure et à la logistique, à l'entreprenariat et au développement des PME, et à l'acquisition et au partage du savoir-faire. Parmi les intervenants, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du Commerce et de l'Economie numérique, Aly Ngouille Ndiaye, ministre sénégalais de l'Industrie, Saïd Ibrahimi, CEO de Casa Finance City, Boubker Jaï, directeur général d'Attijariwafa Bank, et Ghita Lahlou, directrice de l'Ecole Centrale de Casablanca.
L’Association des Centraliens compte près de 20.000 membres en activité en France et à travers le monde. Au Maroc, l’association compte près de 500 diplômés dont un grand nombre assument de hautes responsabilités dans tous les secteurs d’activité : industrie, services, finance ou fonction publique. Elle s'emploie à soutenir les actions de l’Ecole, défendre et promouvoir la marque Centrale ou encore apporter des services. A noter que l'ouverture de la division marocaine de l'Ecole Centrale est prévue pour la rentrée prochaine à Casablanca.