L’australien Atlantic Tin confirme l’existence d’un des plus grands gisements d’étain dans le monde à Achmmach, près de Meknès

Développé par la firme australienne Atlantic Tin Ltd, le gisement d’étain d’Achmmach est situé à environ 40 km au sud-ouest de Meknès.

Dans une mise à jour de son projet d’étain d’Achmmach, situé à environ 40 km au sud-ouest de Meknès, la compagnie minière australienne Atlantic Tin révèle une augmentation significative des réserves estimées de ce gisement.

Le 06/11/2024 à 13h29

Établie par un cabinet indépendant, Cube Consulting, la nouvelle évaluation de la compagnie Atlantic Tin porte les réserves du gisement d’Achmmach à un total de 39,1 millions de tonnes avec 0,55% d’étain, soit un total de 213.000 tonnes d’étain contenu, en hausse de 33% par rapport à la dernière estimation de 2021. L’étain est un métal utilisé notamment dans l’industrie électronique, les véhicules électriques et les alliages métalliques.

«La révision de cette estimation constituera la base de l’étude de faisabilité actuelle du projet combiné Achmmach – Samine. Une estimation actualisée des réserves de minerai sera produite une fois que les études techniques actuelles seront suffisamment avancées. Cette augmentation des ressources en étain place clairement Achmmach comme l’un des plus grands gisements d’étain non exploités au monde», souligne Atlantic Tin dans un communiqué, citant son directeur général, Simon Milroy.

La révision à la hausse du potentiel du gisement d’Achmmach résulte, entre autres, de la zone de recherches, incluant 18 forages au diamant supplémentaires dans la zone Sidi Addi.

En plus de la mise à jour des ressources pour Achmmach, une cible d’exploration de 500 à 900.000 tonnes a également été établie sur le prospect d’Ain Karma, qui fait partie du plus grand prospect de Bou El Jaj, ajoute la même source.

Fin mai dernier, le groupe Managem avait annoncé la cession de sa filiale Samine à Titan Tin, une société de droit marocain à 100% détenue par la société australienne Atlantic Tin.

Cette cession offre à Samine, qui a suspendu ses activités d’extraction et de production de fluorine au gisement d’El Hamam, situé à proximité du site d’Achemmach, une opportunité de reconversion dans l’activité de l’étain.

Atlantic Tin avait prévu de lancer un programme d’exploration au sein du périmètre de la licence et d’exploiter les actifs industriels de Samine, notamment une unité de traitement qui sera remise à niveau pour l’adapter à la production d’étain.

Par Ayoub Khattabi
Le 06/11/2024 à 13h29