L’attractivité de la région Fès-Meknès passe par la digitalisation

DR

Revue de presseKiosque360. Accroître l’attractivité et la compétitivité territoriale par le biais de la digitalisation, c’est le pari du Centre régional d’investissement de Fès-Meknès qui signe un partenariat avec l’Apebi.

Le 22/12/2020 à 20h18

Pour accroître l’attractivité de la région, le Centre régional d’investissement de Fès-Meknès mise sur la digitalisation à travers une collaboration avec Apebi. En effet, les deux entités signent un partenariat inédit, souligne Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 23 décembre, précisant que l’objectif fixé est d’identifier de nouvelles niches du secteur de l’offshoring, favoriser la création de synergies et proposer un dispositif d’accompagnement dédié aux acteurs de l’écosystème. 

Concrètement, trois axes se dessinent. Le premier est de faire de la région de Fès-Meknès un modèle d’écosystème digital pilote. Le deuxième est la création d’une antenne régionale de l’Apebi pour fédérer les acteurs IT locaux, mais aussi accompagner les secteurs productifs de la région dans leur transformation digitale. Et le troisième axe est de faire du digital un levier d’attractivité et de compétitivité régionale, aussi bien sur le plan national qu’international, comme le rapporte le journal.

Pour Amine Zarouk, président de l’Apebi, la régionalisation avancée est une opportunité pour son secteur, secteur qui est aussi un levier puissant pour le développement des territoires. Aussi, une panoplie de recommandations ont été émises par sa fédération, comme capitaliser sur la Data issue des activités et initiatives régionales ou encore mettre en place des connections entre les régions sources d’émulation pour organiser des offres exclusives régionales exportables, indique le journal, rappelant que la Région de Fès-Meknès a mis sur pied un dispositif incitatif attractif, premier du genre au niveau national, qui se traduit par une prime à l’emploi pour attirer de nouveaux investisseurs et encourager la création d’emplois dans le Parc Fès Shore.

Par Fayçal Ismaili
Le 22/12/2020 à 20h18